2. Définition du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile repose sur un modèle économique, social et solidaire en ce qu’il participe au développement singulier de l’emploi à domicile et à la protection sociale adaptée des salariés ; il est à l’origine de nouvelles solidarités de proximité, et de citoyenneté entre employeurs et salariés.

Les métiers du domicile répondent aux évolutions sociétales et aux besoins nouveaux des ménages, que ce soit en milieu urbain, dans des zones d’expansion économique ou en milieu rural et permettent de créer un lien social et de combattre l’isolement. Cela favorise l’intégration, l’insertion, la reconversion des personnes qu’elles soient éloignées durablement ou non de l’emploi.

Le secteur couvre une large diversité de métiers parmi lesquels l’emploi d’assistant de vie, massivement créateur d’emplois à très court terme ; l’assistant de vie permet de répondre aux grands enjeux du vieillissement de la population en facilitant le bien-vieillir à domicile. Assister et accompagner les plus âgés et les plus fragiles, en particulier ceux en situation de perte d’autonomie ou de maladie, rend possible le maintien à domicile.

L’emploi entre particuliers offre également la possibilité aux personnes en situation de handicap, et plus particulièrement à celles dont l’autonomie est la plus fortement altérée, de vivre à leur domicile et d’accéder à une vie de manière autonome.

L’employé familial en assurant l’entretien du cadre de vie, la garde d’enfants, y compris l’accueil personnalisé des enfants en situation de handicap, permet de répondre aux besoins des ménages. Ces emplois contribuent à soutenir l’activité professionnelle et à concilier la vie privée et la vie professionnelle, ainsi qu’à dynamiser et rendre attractifs les territoires.

Le métier d’assistant maternel est le premier mode de garde individuel plébiscité par les parents, y compris pour l’accueil personnalisé d’enfants en situation de handicap. Il est régi par les dispositions du code de l’action sociale et des familles qui renvoie à certaines dispositions du Code du travail.

La convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile doit permettre notamment, à travers une politique de professionnalisation ambitieuse et la reconnaissance des métiers, de répondre aux besoins croissants de la société en matière d’accompagnement à domicile.

Ces métiers doivent s’adapter aux mutations technologiques et environnementales et tenir compte de l’évolution des besoins des employeurs requérant le développement et l’acquisition de nouvelles compétences et l’amélioration des pratiques professionnelles des salariés.