Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle convention collective des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile est entrée en application.

Fruit de la convergence entre les conventions collectives des assistants maternels et des salariés du particulier employeur, elle est obligatoirement et automatiquement applicable aux salariés et employeurs qui représentent près de 5 millions de citoyens.

Loin des clichés enfermant les si beaux métiers de l’emploi à domicile, ce nouveau texte structure un secteur au dialogue social dynamique et novateur et apporte de nouveaux droits aux salariés.

Des droits collectifs en premier lieu, avec la mise en place des activités sociales et culturelles, l’accès à la santé au travail et la création d’une prime de départ volontaire à la retraite prenant en compte toute l’ancienneté des salariés dans le secteur.

Des droits individuels, dans un second temps, pour adapter les règles aux spécificités du secteur et offrir de meilleures garanties sociales.

Première organisation représentative dans le secteur de l’emploi à domicile, la CGT a pris une part active aux négociations qui ont conduit à la mise en place de cette convention collective.

Avec la création d’un droit syndical porté par notre seule organisation, nous ouvrons la porte de la citoyenneté à des milliers de femmes et d’hommes qui pourront désormais participer à la vie démocratique de leur syndicat et contribuer à l’information et à la défense des intérêts de leurs pairs.

La signature de cette nouvelle convention n’arrête pas la négociation et nous poursuivons le travail engagé pour un statut collectif vivant et adapté à des métiers qui ont une haute utilité sociale. C’est à ces travailleuses et travailleurs qui facilitent le quotidien, créent du lien et répondent à des besoins essentiels de notre société que nous

- TOUS ENSEMBLE, ENGAGES POUR LE PROGRES SOCIAL ! -